Ma recherche sur le patrimoine de la municipalité de Champlain, située entre Trois-Rivières et Québec, se nourrit d'une profonde admiration pour l'histoire et l'architecture des anciennes maisons traditionnelles canadiennes-françaises. Le village, tout proche de mon atelier, regorge de ces maisons en bois, au cachet unique et rare. Ces bâtiments, bien qu’imparfaits et devenus fragiles avec le temps, conservent une beauté indéniable. Ils témoignent d’un savoir-faire d’époque qui, aujourd'hui, tend à disparaître au profit de constructions uniformes et modernes.
Je suis particulièrement touchée par l’histoire de ces maisons, qui évoluent avec les années, marquées par le temps et par les générations qui y ont vécu. Parmi ces histoires, j'ai eu l'occasion de rencontrer une dame née dans l'une de ces maisons, où sa famille a vécu de génération en génération. Aujourd'hui, cette maison a été vendue à de nouveaux propriétaires qui ne connaissent ni son passé ni la richesse de son histoire.
Mon travail artistique s'inspire de ces lieux et de ces récits oubliés. À travers mes toiles, je cherche à revisiter et à honorer l’histoire de ces vieilles maisons, tout en explorant la notion de fragmentation, un thème central dans mon style. Par cette approche, j’espère raviver la mémoire de ces bâtiments et transmettre l’âme de ces lieux, parfois oubliés, mais toujours porteurs de récits et de patrimoine.
Produits de ce marchand
Alégance
2 000,00$
Pont de Québec
1 000,00$
Avoir l’air d’une femme
2 000,00$
Pont Québec 1
575,00$
Nissan, 2012
2 400,00$
La dame de Ste-Anne de la pérade
775,00$
Produits d’autres marchands
Location Abri d'auto 11' X 20'
459,00$ 509,00$
Bilodeau - Bottes urbaines NOUEVA, loup marin noir
À partir de 640,00$
CASQUE D'ALPINISTYE INDUSTRIEL, NOIR
À partir de 160,75$
11811
399,99$
Montre en bois, Modèle Storm
À partir de 119,00$













