Le thé du Labrador est aussi appelé ''Léon du Groenland'' car les premiers explorateurs l'ont découvert dans cette région. Ces explorateurs, l'ont aussi surnommé '' thé des Esquimaux '' et '' thé velouté''. Cette plante appartient à la famille de éricacées, la même que celle du bleuet. Le thé du Labrador pousse dans les milieux acides et tourbeux. Les Amérindiens s'en servaient pour aromatiser les viandes fortes et goûteuses, en les mâchant. La fleur est récoltée au printemps et les feuilles peuvent être récoltées tout au long de l'année. Contrairement à son nom, le thé du Labrador ne contient ni théine, ni caféine et n'est pas dans la famille botanique du ''vrai thé''.
Les bienfaits
- Anti-inflammatoire
- antispasmodique
- anti bactérien
- décongestif
- antitumoral (possiblement)
L'huile essentielle contenue dans le thé du Labrador serait bénifique pour les allergies, bronchites, fièvre, laryngite, inflammation ganglionnaire, problèmes de peau, régulation de la glande thyroïde. Il serait également une excellente source d'antioxydant qui aiderait à réduire les risques de cancer. C'est un relaxant digestif, un anti-douleur, et il favorise le sommeil, aide à soulager le rhume et les maux de tête.
Ses propriétés sont aussi reconnues pour éloigner les mites dans nos tiroirs. Briser les feuilles et les mettre dans un petit sachet dans vos armoires.
Attention!!!
Il ne faut pas prendre plus de 1 tasse par jour.
Il ne faut pas laisser infuser plus de 10 minutes car des tannins seraient en trop grande quantité, ce qui pourrait rendre votre digestion plus difficile.
Le thé du Labrador est interdit aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 10 ans.
Posologie:
Infuser environ 2 cuillères à thé de thé du Labrador ou environ 4-5 feuilles entières.
Infuser 5 à 10 minutes (pas plus)