Lapacho (Pau d’arco)
Le Lapacho ou arbre sacré des Incas (Tabebuia impetiginosa) est un important de l' appartenant à la famille des . Il pousse bien entre le et le Nord de l' , donc aux régions tropicales et subtropicales
Description
Sa taille maximale est de 35 m.
Sa floraison dure de mai à août. Ses nombreuses sont roses et en forme de cloche.
Utilisation
Son bois est précieux car il possède des vertus médicinales connues des populations précolombiennes du , de la , du et du qui le consommaient en . Il est aujourd'hui utilisé en . Le lapacho contient du , du , du , du , du et de l', mais pas de . Il contient aussi un puissant , le lapachon.
La tisane (en ) de lapacho à un goût boisé avec une touche de et une légère amertume en fin de bouche ; il ressemble un peu à celui de l'infusion de , ce qui le rend agréable à consommer et peut être sucré avec du miel.
Le Tabebuia Impetignosa ne serait pas le Lapacho original. Ce dernier serait produit par une autre ssp. (sous-espèce), genre Tabebuia ssp. avellanedae.
Le Lapacho des Incas et des Callawayas du Brésil ainsi que d'autres peuples sud-américains était considéré comme un remède universel ; l'écorce secondaire nommée , partie active la plus connue de nos contemporains est extraite du Tabebuia avellanedae. Le lapacho n'est pas cultivé : son écorce est récoltée toute l'année sur des arbres sauvages, en pleine forêt.
Autres principaux constituants: , , , , , , () et des stéroïdiennes.
Autres principaux effets: Antibiotique, antifongique, stimulant immunitaire, anti-inflammatoire, antiseptique, tonifiant et aussi antitumoral reconnu.
Références Wikipédia