Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques
TOME 2 – Conceptions des finalités et des disciplines scolaires chez des enseignants du primaire : une étude comparative internationale
ISBN: 978-2-924801-08-6
Parution: Septembre 2020
463 pages
69,95 $
SOUS LA DIRECTION DE
Yves Lenoir
Jimmy Bourque
Abdelkrim Hasni
Rodica Nagy
Maryvonne Priolet
Parce que les études empiriques sur les finalités éducatives scolaires sont pratiquement absentes, le deuxième tome du livre sur les finalités éducatives scolaires met l’accent, dans une première partie, sur les résultats de recherches exploratoires menées dans quelques entités territoriales (France, Île de La Réunion, Mexique, Ontario, Québec, Roumanie, Turquie) auprès d’enseignants du primaire. Ces résultats, auxquels s’ajoutent ceux d’une recherche sur leurs conceptions dans le discours gouvernemental québécois et ceux d’une autre recherche sur leurs liens avec le “vivre ensemble” au Québec, offrent la possibilité de faire ressortir les conceptions partagées et distinctes au regard de ces finalités de la part des enseignants du primaire qui ont participé aux enquêtes. La deuxième partie de ce deuxième tome aborde une question des plus vives et complexes dans la formation des élèves du primaire et du secondaire : celle de la place et de la fonction des disciplines scolaires, aujourd’hui souvent contestées au nom d’une vision utilitaire immédiate des contenus d’apprentissage. Sont traitées la langue d’usage, les mathématiques, les sciences et les sciences humaines et sociales.
Les finalités éducatives scolaires T. 02
Groupeditions.com
- Modèle: Yves Lenoir
- Disponibilité: En stock
-
69,95$